Montpellier, sa Place de La Comédie, ses nombreux festivals estivaux et son Ecusson (c'est ainsi qu'on nomme le vieux centre), constitue une des destinations favorites des touristes, qui, de France, d'Allemagne ou des Pays-Bas, s'y rendent par dizaines de milliers chaque année en Juillet et en Août. Mais Montpellier, c'est aussi la mer à une quinzaine de kilomètres à peine. Seul problème : beaucoup, ne les connaissant que de nom, se ruent sur les plages de Palavas-les-Flots ou de Carnon et en reviennent déçus : bouchons sans fin, plages pas particulièrement jolies et, surtout et hélas, sales, bondées et bruyantes, sur lesquelles, par ailleurs, la propreté de l'eau n'est pas toujours irréprochable. Des plages où les Montpelliérains ne mettent que très rarement les pieds, même hors saison car ils ont leurs bons plans ailleurs … Deux seulement, certes, mais pas des moindres : des endroits où on peut vraiment profiter du farniente sans prendre un bain de foule et se baigner dans une eau trouble !
La grande plage de Maguelone : un mix de sable et de galets
Située non loin de Carnon et Palavas-les-Flots, la plage de Maguelone est néanmoins bien moins fréquentée et bien plus calme que ses voisines. Ou plutôt les plages, d'ailleurs, puisqu'on y trouve en enfilade une plage classique, une plage naturiste et une plage plus spécialement dédiée aux gays.
Certes, le parking est payant (mais c'est hélas le cas de la plupart des plages du coin), mais, si vous voulez y passer une journée au calme entre amis, l'investissement vaut largement le coup.
La cathédrale de Maguelone : une agréable balade en pleine nature
En effet, l'eau y est claire, le lieu est agréable et ceux qui ont du mal avec les familles avec enfants bruyants seront ravis : entre le prix du parking, la proximité des naturistes et le dénivellement important une fois entré dans l'eau (à peine quelques mètres et vous n'avez plus pied) les familles y sont quasiment inexistantes. Le must du calme : attendre le petit train (gratuit) qui part du parking toutes les demi-heures et le relie à la cathédrale de Villeneuve, devant laquelle, même en plein mois de Juillet, la plage est quasiment vide !
Les Aresquiers : une plage sauvage infinie - du sable au niveau de la mer et des galets sur la plage
Les Aresquiers, près de Frontignan, est une plage qui se mérite, et c'est sûrement pour ça qu'elle reste la préférée des montpelliérains. Plus éloignée de la ville (comptez une bonne demi-heure de voiture) elle est dotée d'un parking assez restreint et on doit souvent se garer à un quart d'heure ou vingt minutes à pieds du bord de mer. Mais ces efforts valent largement le coup ! La plage est immense, propre, l'eau y est claire et souvent plus chaude qu'ailleurs car bien moins profonde (c'est peut-être là son seul inconvénient : il faut bien faire 50 mètres dans la mer avant d'avoir de l'eau jusqu'à la taille). Mais surtout, immensité des lieux oblige, on est loin d'y être serrés et les voisins les plus proches sont souvent à 30 mètres de vous. Bref, un véritable luxe en pleine saison touristique !